de l'athletic club du salagou

Il est encourageant de voir que le jeune exprime ses souhaits et sa volonté de s'orienter vers une discipline sportive spécifique. Les objectifs qu'il a mentionnés - le développement personnel à travers la pratique, le perfectionnement et le développement de la technicité - sont essentiels pour progresser dans n'importe quelle discipline sportive.

Pour atteindre ces objectifs, il est recommandé d'avoir au moins deux entraînements par semaine. Cela permet d'assurer une régularité dans la pratique et de consolider les compétences acquises. Pour les athlètes les plus motivés, un entraînement supplémentaire peut être ajouté pour approfondir les techniques et les stratégies spécifiques à la discipline choisie.

Il est également important que l'athlète s'entraîne de manière autonome en suivant les consignes de son entraîneur. Cela témoigne d'un engagement fort et d'une volonté de progresser. L'entraîneur peut élaborer un calendrier saisonnier de compétition en collaboration avec les athlètes. Ce calendrier permet de planifier les compétitions à venir, de définir les objectifs à atteindre et de structurer les phases d'entraînement en conséquence.

En somme, pour atteindre un haut niveau de performance et répondre aux objectifs de développement personnel et de perfectionnement, il est recommandé d'avoir au moins deux entraînements par semaine, avec la possibilité d'ajouter un entraînement supplémentaire pour les plus motivés. L'athlète doit également s'entraîner de manière autonome en suivant les consignes de son entraîneur. En collaboration avec les athlètes, l'entraîneur peut établir un calendrier saisonnier de compétition pour guider la progression et fixer des objectifs spécifiques.

LE PARCOURS DE FORMATION DU JEUNE ATHLETE

U16 - Minime (14 - 15 ans)

Objectifs de la formation :

Se perfectionner dans sa spécialité et dans quelques discipline complémentaires

Développer ses qualités physiques

Faire des choix dans ses objectifs compétitifs

Principes des apprentissages entrainements :

Entraînement centré à 75% sur la spécialité choisie

Préparer les compétitions (meeting, matchs et championnats de France)

S'entraîner pour progresser

Principes des rencontres compétitions :

Epreuves individuelles et par équipes