de l'athletic club du salagou

Il est très important pour les jeunes athlètes de s'appuyer sur les disciplines de l'athlétisme dès leur plus jeune âge. Cela leur permet de développer leurs capacités physiques de base et de découvrir de nouvelles habiletés tout en prenant plaisir à l'effort sportif. De plus, ils apprennent les règles de vie en groupe et découvrent les différentes disciplines de l'athlétisme, telles que les courses, les sauts et les lancers.

La stratégie pédagogique mise en place par l'ACS est ludique et permet aux jeunes athlètes de s'amuser tout en apprenant. Les entraîneurs enseignent aux enfants les règles de sécurité, ainsi que les règles spécifiques à chaque discipline. Ils leur apprennent également les règles de vie sociale de base, comme le respect des autres athlètes, des entraîneurs et des dirigeants du club, ainsi que le rangement du matériel.

Les entraînements ont lieu une fois par semaine, le samedi après-midi ou le mercredi après-midi, et sont encadrés par un entraîneur. De plus, il est obligatoire pour les jeunes athlètes de participer à au moins un cross de découverte et une poussinade dans l'année, afin de leur permettre de prendre contact avec la compétition.

Cette approche pédagogique permet aux jeunes athlètes de développer leurs compétences athlétiques tout en favorisant leur épanouissement personnel et leur apprentissage des valeurs du sport.

LE PARCOURS DE FORMATION DU JEUNE ATHLETE

U10 - Eveil Athlé (7 - 8 - 9 ans)

Objectifs de la formation :

Construire une motricité sportive

Développer le goût de l'effort et l'esprit d'équipe

Principes des apprentissages entrainements :

Une pratique 100% générale

Explorer les motricité : se déplacer, se projeter et projeter

L'enfant joue à amplifier les déséquilibres

Principes des rencontres compétitions :

Les rencontres par équipes pré-programmées permettent de vivre un maximum d'épreuves différentes sur l'année

Utiliser des situations d'apprentissage pour préparer les épreuves Kid'Athlé ; Kid'Cross ; Kid'Trail

U12 - Poussin (10 - 11 ans)

Objectifs de la formation :

Construire une motricité athlétique

Passer progressivement des rencontres à la compétition

Principes des apprentissages entrainements :

Une pratique 100 % générale

Continuer à développer la coordination générale tout en commençant à explorer les coordinations spécifiques (marcher, courir, sauter, lancer)

L'enfant va jouer en découvrant l'athlétisme et ses règles.

Principes des rencontres compétitions :

A travers les situations d'apprentissage : structurer une motricité athlétique de plus spécifique.

Passer progressivement de rencontres adaptées : Kid'Athlé ; Kid'Cross à des compétitions de plus en plus codifiées : Pouss'Athlon ; Triathlon ; Trail U12

ATHLETIC CLUB du SALAGOU (ACS)
Stade Jean Pinet
34800 CLERMONT L’HÉRAULT