de l'athletic club du salagou

Il est essentiel de développer les qualités physiques de base chez les enfants plus âgés, tout en se concentrant sur les trois grandes disciplines de l'athlétisme : la course, le saut et les lancers. Cela permet de travailler la coordination, la vitesse, l'endurance, la force et la souplesse.

La stratégie pédagogique adoptée pour ces enfants en phase de pré-adolescence consiste à évaluer et corriger individuellement chaque athlète. L'entraîneur veille à ce que chaque enfant puisse effectuer les tâches assignées de manière autonome.

Une planification annuelle est mise en place pour organiser la pratique des différentes disciplines de l'athlétisme. Cela permet de progresser de manière cohérente et de s'adapter aux besoins de chaque enfant.

Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, le Mardi soir et le vendredi soir. La taille du groupe détermine le nombre d'entraîneurs présents, qui peuvent être un ou deux.

Il est obligatoire pour les benjamins et benjamines de participer à au moins un cross de découverte, un championnat de cross, un triathlon (où l'athlète réalise trois épreuves dans la journée) et un équip'athlé (une compétition par équipe de type épreuves combinées) dans l'année. Cela leur permet de se familiariser avec la compétition et de mettre en pratique les compétences acquises lors des entraînements.

Cette approche pédagogique permet aux jeunes athlètes de développer leurs compétences athlétiques de manière individuelle tout en favorisant leur engagement dans des compétitions variées.

LE PARCOURS DE FORMATION DU JEUNE ATHLETE

U14 - Benjamin (12 - 13 ans)

Objectifs de la formation :

Construire les coordinations spécifiques aux courses, sauts et lancers

Développer led façon équilibrée les qualités physiques (vitesse, force, endurance, souplesse)

Principes des apprentissages entrainements :

Une pratique 100% générale

Travail à l'entrainement sur les acquisitions athlétiques fondamentales

Préparer les compétitions (championnats, meetings et maths)

Le jeune va jouer à s'entraîner

Principes des rencontres compétitions :

Couvrir le panel des épreuves U14 en participant à des triathlons généraux (une course, un saut, un lancer)