de l'athletic club du salagou

La découverte de la performance et le développement des capacités physiques de base sont des objectifs importants dans la pratique sportive des enfants. Cela implique de travailler sur des aspects tels que la coordination, la vitesse, l'endurance, la force et la souplesse, ainsi que sur l'intégration des gestes techniques propres à chaque discipline.

Pour les enfants de cette catégorie d'âge, il est recommandé de favoriser la polyvalence en leur permettant de découvrir toutes les disciplines de l'athlétisme. Une planification annuelle de la pratique des différentes disciplines peut être mise en place pour assurer une progression équilibrée.

Il est suggéré d'organiser deux entraînements par semaine, le mercredi après-midi et le vendredi soir. Ces séances d'entraînement doivent être adaptées à l'âge et au niveau de développement des enfants, en mettant l'accent sur des exercices ludiques et variés pour maintenir leur intérêt et leur motivation.

Il est également recommandé de permettre aux enfants de participer à des compétitions pour qu'ils puissent constater l'impact de leur entraînement sur leurs performances. Dans le cadre de la planification annuelle, il est suggéré de prévoir la participation à au moins deux cross de découverte, un championnat de cross, ainsi que trois triathlons ou équip'athlé.

En résumé, la stratégie pédagogique pour cette catégorie d'âge consiste à favoriser la découverte de la performance en développant les capacités physiques de base et en intégrant les gestes techniques spécifiques de l'athlétisme. Il est recommandé d'organiser deux entraînements par semaine, en planifiant la pratique des différentes disciplines sur une année. La participation à des compétitions est également encouragée pour permettre aux enfants de mesurer l'impact de leur entraînement.

LE PARCOURS DE FORMATION DU JEUNE ATHLETE

U16 - Minime (14 - 15 ans)

Objectifs de la formation :

Orienter sa pratique vers une famille d'épreuves parmi les courses, sauts, lancers, le demi-fond-marche ou les épreuves combinées

Poursuivre une formation technique et physique générale

Principes des apprentissages entrainements :

Une pratique orienté :

50% de travail consacré au développement des acquisitions de base des écoles de course, saut et lancer

50% de technique et de préparation physique orientée et préventive dans la ou les épreuves préférée(s) ou choisie(s) par l'athlète

Préparation aux compétitions (championnats, meetings et matchs)

Utiliser les progressions pédagogiques pour fixer les apprentissages techniques

Le jeune va s'entraîner et apprendre par la compétition